Le Highland Lynx est un chat qui a tout pour plaire. Il est original avec ses petites oreilles recourbées, ses grosses pattes de lynx (polydactyles) et sa petite queue courte.

 

C'est un chat facile à vivre qui s'adapte facilement aux changements et autres animaux de la famille. Il est intelligent, facile à dresser, apprend facilement à rapporter la balle ou à marcher en laisse.

 

On dit de lui que c'est un chien dans un corps de chat.

Son caractère n'a d'égal que sa beauté. Il est d'une nature calme. Il est  affectueux et d'une tendresse exceptionnelle. Il est très près de son humain et il vous promet des ronrons à profusion.

Le poids du Highland Lynx peut varier entre 7 et 9 kg pour les mâles et 5 à 7 kg pour les femelles. Comme c'est un chat assez musclé, il peut atteindre sa pleine maturité vers l'âge de 3 ans.

 

Le HL possède 4 mutations génétiques;  soit la queue courte (rumpy: absence de queue; rumpy-riser: queue courte 2 à 3 vertèbres; stumpy: une à 3 vertèbres et souvent queue nouée) il a des oreilles courbées ainsi que les pattes polydactyles (doigts multiples) . La fourrure du HL est douce, elle peut être courte ou mi-longue, elle peut aussi être frisée et on l’appellera ainsi  "mohave bob".  Cette 4e mutation qui lui donne ce poil frisé  vient d‘un croisement entre de le désert lynx et selkirk rex  Les couleurs sont très variées et viennent dans différents patrons. Ceux qui sont tout blanc, peu importe si les oreilles sont courbées ou droites sont appelées "Alpine lynx".

 

Il est toutefois possible d'avoir dans une même portée des queues plus ou moins longues, des oreilles plus ou moins courbées ou des oreilles droites (dans ce cas il est appelé "Desert lynx") et les chatons peuvent aussi avoir les pattes standards (c.-a.-.d. non polydactyles).

 

Les oreilles courbées du HL peuvent subir un changement jusqu'à l'âge d'environ 5 mois.  Elles peuvent se dérouler  un peu et se recourber par la suite avant de se rafermir.  Cette mutation est dû à un gène dominant  qui recourbe leurs oreilles et rétrécit quelque peu le conduit auditif,  ce qui amène une production plus ou moins importante d'une cire brunâtre.  Il est donc recommandé de faire un nettoyage hebdomadaire avec un produit de qualité.

 

Peu importe ses caractéristiques, le HL est un chat unique, avec son petit look original, il saura vous séduire à coup sûr!

(418) 875-3763

©2020 par Élevage Félina. Créé avec Wix.com